Indépendante, à gauche, pro-palestinienne... Catherine Connolly, la nouvelle présidente de l’Irlande

27 octobre 2025 - 18:25

Indépendante, franc-parler, à gauche, pro palestinienne… Qui est Catherine Connolly, la nouvelle présidente de l’irlande ?

Une victoire haut la main. Avec 63,4 % des voix, la candidate indépendante de gauche Catherine Connolly est devenue ce samedi la 10eprésidente de la République d'Irlande.  Elle entrera officiellement en exercice le 11 novembre prochain et sera ainsi la troisième femme à accéder à cette fonction dans l'histoire de la République d'Irlande. Élue au suffrage universel direct, l'avocate de 68 ans sera en poste pour les sept années à venir. Si la présidence irlandaise n'offre qu'un rôle symbolique et pas un rôle de gouvernance directe , elle fait de la personne élue par le peuple la garante des institutions et une voix importante en ce qui concerne la politique internationale.

Sur ce sujet Connolly a notamment dénoncé "l’horrible agression russe" contre l'Ukraine tout en critiquant l’Otan qu'elle a accusé en 2022 d'avoir "joué un rôle méprisable en avançant jusqu’à la frontière et en se livrant à des actes de guerre".

Elle s'est également fait connaître pour ses positions pro-palestiniennes et ses critiques envers Israël, qu'elle avait qualifié en septembre dernier d'État se comportant comme un « État terroriste », déclarant meme qu’il y avait un  « génocide » à Gaza. Elle a également déclaré qu’elle n’hésiterait pas, en tant que présidente, à se rendre en Palestine pour témoigner du soutien du peuple irlandais.

Connolly se veut également critique des États-Unis, de l'Otan et de l'Union européenne. Un parti pris que ses détracteurs jugent dangereux en matière de diplomatie et de relations avec les autres pays européens, et surtout avec Washington. Parallèlement, elle souhaiterait voir la réunification avec l'Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni.

Raphaël Uzan

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article